La Villa Carlotta et ses jardins

Située au Nord de Milan dans la région des Lacs, plus exactement au Lac de Côme, la Villa Carlotta est un lieu d'une rare beauté où des chefs-d’œuvre de la nature et du génie humain cohabitent en parfaite harmonie sur plus de 70 hectares de jardins et de musées.

 

 

La splendide demeure de la fin du XVIII ème siècle fut construite pour le Marquis Giorgio Clerici qui désirait une maison imposante, entourée d'un jardin à l'italienne orné de statues, d'escaliers, de fontaines. Gian Battista Sommariva, le propriétaire suivant, mécène, avocat, homme politique, à sa retraite il se consacre aux arts et investit une partie de sa fortune à enrichir la Villa d’œuvres d’art.  Il achète la propriété en 1801, elle atteint l’apogée de sa splendeur.

 

 

Acquise ensuite par la princesse des Pays-Bas, épouse d'Albert de Prusse, elle fut léguée à sa fille Charlotte lors de son union avec le duc de Saxe-Meiningen. Ce dernier, botaniste passionné, multiplia ses efforts pour agrandir et enrichir le vaste jardin.

 

 

 

Le jardin est composé d’un grand nombre d’essences, de fleurs odorantes, de magnifiques arbres, des espèces exotiques : rhododendrons, azalées, camélias, cèdres, séquoias séculaires, papyrus, platanes, jardin de bambous…

 

 

Un lieu magique souvent célébré par les écrivains, les romantiques comme Flaubert lors de son séjour au Lac de Côme qui décrit une partie du jardin « escalier de pierre descendant jusque dans l'eau pour s'embarquer dans la gondole — grands arbres — roses qui passent sur une fontaine. »

 

Un jardin d’Eden où il faut venir se perdre !

 

Pour plus d'informations : www.villacarlotta.it 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Créateur de Voyages "Saveurs et Patrimoine"

Appel

Email