La vallée du Rhône à l’heure des mythes fondateurs au Musée gallo-romain de  Saint Romain en Gal près de Lyon.

L’exposition « Mythes fondateurs : De Hercule à Dark Vador » qui vient du musée du Louvre nous montre que nos civilisations modernes ont aussi besoin de héros réels ou imaginaires, et que le thème de la lutte du Bien et du Mal est intemporel.

 

 

Qu’est-ce qu’un mythe et que représente-t-il pour une civilisation ? Les dieux et les héros, les animaux et les monstres qui peuplent cette exposition sont issus des grands récits de différentes civilisations. Les mythes de l’Antiquité gréco-romaine trouvent ainsi une place de choix dans cet écrin que constitue le musée de Saint Romain en Gal près de Vienne, célèbre pour ses mosaïques et  qui fête cette année ses vingt ans.

 

 

Tout commence avec la création du monde : Des histoires d’hommes, de femmes, de dieux, d’animaux, de bruit, de calme, de fureurs choisies parmi les centaines de récits de la création du monde que les hommes ont inventées. Histoires merveilleuses qui n’ont pas fait disparaître le mystère de l’origine, que la science elle-même laisse sans réponse…

 

 

Les Héros : Ils sont grands, forts. Ils soulèvent des montagnes.ils nous sauvent de toutes les difficultés. Leurs exploits nous laissent bouche bée, le cœur battant .Les mythes retentissent de leurs aventures. Pas d’aventure sans héros. Ils sont les modèles auxquels nous  rêvons de ressembler. Comme nous pourtant, ils peuvent être faibles, ils peuvent être lâches. Avant de triompher des monstres, ils ont dû triompher d’eux-mêmes. L’exploit d’être soi est leur première victoire.

 

 

L’exposition nous transporte au milieu de la nature, à la rencontre des héros mythologiques de l’Antiquité et des sociétés anciennes. Elle pose la question : Comment nos cultures modernes se les approprient et les représentent-elles ? « Star War » est la lutte du Bien et du Mal !

 

 

Edgar Morin : « Etre reconnu comme un homme, s’est avant tout se faire reconnaître le droit d’imiter les dieux. »

 

 
Pierre Vittore
Professeur de Science

Bibliographie :

http://www.louvre.fr/expositions/mythes-fondateurs-d-hercule-dark-vador

http://www.musees-gallo-romains.com/saint_romain_en_gal/presentation

4 DVD Les grands Mythes, une série créée par François Busnel, ARTE Editions

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Créateur de Voyages "Saveurs et Patrimoine"

Appel

Email