Madrid, parcs et musées

Le Madrid vert

Madrid, capitale de l'Espagne, est une ville cosmopolite qui associe les infrastructures les plus modernes et sa condition de centre économique, financier, administratif et de services, à un immense patrimoine culturel et artistique, héritage de plusieurs siècles d'une histoire passionnante. À côté de la célébrissime  Plaza Mayor se trouve le « centre aristocratique » où s'érige le palais royal, monumentale construction du XVIIe siècle. À ses côtés, la place de Oriente, le théâtre de l'opéra et la moderne cathédrale de la Almudena, consacrée en 1993 par le pape Jean-Paul II. La place de la Puerta del Sol, entourée d'une zone commerciale variée et choisie, et le « Paseo del Arte », ainsi dénommé en raison de ses incomparables musées, palais et jardins. L'art et la culture occupent une place toute particulière dans les activités madrilènes. La capitale possède plus de 60 musées qui regroupent tout le savoir humain. Madrid, une ville à  découvrir ! Séjour 4 jours / 3 nuits. Tarif sur demande.

 

Madrid Madrid

Journée 1 :  Madrid

Visite guidée une journée avec un guide local francophone du centre historique de Madrid. La ville ne commence qu’en 852 après JC, sous le nom de Magerit prononcé Mayrit, avec la construction par les Maures d’une forteresse sur le Rio de Manzanares. Et c’est seulement en 1561 que Philippe II décide d’y établir la capitale pour sa situation géographique et sa neutralité politique. Commence l’époque du Madrid des Habsbourg, pendant laquelle la population ne cesse de s’accroitre et qui voit naitre des réalisations telles que la Plaza Mayor ou le palais del Buen Retiro. En 1700, elle cède la place au Madrid des Bourbons qui se montrent d’habiles administrateurs et qui donnent à la ville une splendeur jusque là inégalée. Le XIXème siècle est marqué par la guerre d’indépendance dont les horreurs sont peintes par Goya, les luttes entre libéraux et conservateurs. Après une période d’accalmie assez courte, s’installe la guerre civile et la dictature qui ne cessera pas avant la mort de Franco et le couronnement du roi Juan Carlos. Après la restauration démocratique, Madrid a récupéré son air joyeux, frétillant et extraverti. Les raisons de visiter cette capitale européennes ne manquent pas : son histoire, ses nombreux musées, ses centres culturels, ses sites royaux, ses parcs, ses jardins, son architecture avant-gardiste, ses fêtes et festivals, sa gastronomie, ses sites singuliers et de ses escapades.

Déjeuner libre.
Diner libre.
Nuit en centre ville de Madrid.

 

Journée 2 :  Madrid
Petit-déjeuner.
Journée à Madrid.
Visite libre du Musée de la Reina Sofia® : Inauguré en 1990, le musée national Centro de Arte Reina Sofía abrite une importante collection d'art espagnol et international englobant la période comprise entre la fin du XIXe siècle et l'actualité. Deux ans après sa création, il fait l'acquisition du « Guernica » de Picasso, œuvre fondamentale qui aura une grande influence sur le discours et les activités du centre d'art. Occupant un ancien hôpital de la fin du XVIIIe, œuvre de l'architecte Francesco Sabatini, il compléta peu à peu ses collections au point d'avoir besoin d'un agrandissement. C'est ainsi que fut inauguré, en 2005, le nouveau bâtiment conçu par Jean Nouvel. À partir des 18 000 pièces qui  constituent les fonds du musée, la collection a récemment été remodelée pour créer un parcours mettant en valeur ses particularités : le surréalisme, le Pavillon de la République de 1937 ou encore  l'art informel espagnol des années 50 dans le contexte international. Il est aujourd'hui agencé en trois grandes sections : « 1900-1945. L'irruption du XXe siècle : utopies et conflits », « 1945-1968. La guerre est finie ? L'art dans un monde divisé » et « 1962-1982. De la révolte à la postmodernité ». Le Reina Sofía est également un centre de recherche, d'expérimentation et de réflexion proposant un vaste programme d'expositions temporaires et d'activités ouvertes au public.

Déjeuner libre
Diner libre
Nuit en centre ville de Madrid

 

 

Journée 3 :  Madrid
Petit-déjeuner
. Journée à Madrid.
Visite libre du Musée du Prado® : Il s’agit du musée le plus visité d’Espagne et de l’une des plus grandes pinacothèques au monde. Vous admirerez les œuvres des grands maîtres de la peinture. Le musée du Prado possède la plus grande collection de peinture espagnole au monde. Il s’agit d’un échantillon incomparable, allant du roman au XIXe siècle et incluant des toiles indispensables d’artistes comme le Greco, Murillo, Zurbarán, Ribera, Sorolla, Goya ou Velázquez. Ces deux derniers brillent de leurs propres feux. La très riche exposition sur Goya, composée de plus de 140 œuvres, permet d’apprécier son évolution : entre autres toiles mémorables, vous pourrez y voir « la Famille de Charles IV », « le Parasol », les « Majas », « la Charge des mamelouks » ou les célèbres « peintures noires ». En ce qui concerne Velázquez, le Prado possède près de cinquante de ses œuvres, parmi lesquelles la quasi totalité de ses toiles les plus importantes, comme « les Ménines », « la Reddition de Breda », « les Fileuses » et « les Buveurs ». Une promenade dans le musée vous montrera également les œuvres fondamentales des grands maîtres européens. Vous pourrez y voir le meilleur des écoles italienne et flamande, ainsi que des exemples représentatifs des écoles allemande ou française. La liste des titres et des noms est tout simplement exceptionnelle : « le Jardin des délices terrestres » de Jérôme Bosch, « l’Annonciation » de Fra Angelico, « les Trois Grâces » de Rubens, « le Lavement des pieds » du Tintoret, « Artémise » de Rembrandt, « la Sainte-Famille » de Raphaël, « Autoportrait » de Dürer, « l’Empereur Charles Quint » de Titien, « la Descente de croix » de Van der Weyden...
Déjeuner libre
Diner libre
Nuit en centre ville de Madrid.

 


Journée 4 : Madrid
Petit-déjeuner . Journée le Madrid Vert :
Madrid est peuplé d'endroits qui vous feront oublier que vous êtes dans une grande ville. Les parcs et jardins de la capitale d'Espagne sont une véritable surprise, Madrid est aussi de couleur verte. Pourquoi ne pas le découvrir ?
Madrid est certes synonyme de culture, affaires, achats et diversion... mais aussi de nature. Les espaces verts de la capitale espagnole occupent une surface considérable, de plus de 250 000 hectares. Vous constaterez par vous-même que les parcs et jardins madrilènes sont le véritable " poumon " vert de la ville, et bien plus encore : des lieux de promenade pour faire du sport, apprendre, admirer des monuments, assister à des spectacles, ou tout simplement se détendre à l'air libre, au milieu des arbres. Nous vous proposons deux parcs emblématiques de Madrid, mais la liste est bien plus longue. 
Le Retiro : le parc de tout le monde
Les jardins du Buen Retiro sont une sorte de second foyer pour les madrilènes. Cet immense parc situé en plein centre ville accueille toujours du monde, venu faire une promenade en barque, du patin à roulettes, du footing, du vélo… Parmi les fontaines, les arbres et les monuments, il est pratiquement possible de tout faire. Assister à une exposition dans le palais de Cristal, ou prendre un verre sur une terrasse, ou encore acheter un bon roman à l'occasion de la Foire du livre. Le week-end, le grand étang est l'une des zones les plus fréquentées : on peut y voir des musiciens, des théâtres de marionnettes, des mimes ou même des tireuses de cartes. Si vous vous aventurez dans les allées du Retiro, vous découvrirez également des endroits à la végétation particulière luxuriante, où l'on n'entend plus que le chant des oiseaux.
Une promenade instructive dans le jardin botanique
Le jardin botanique est situé très près du Retiro. Il abrite plus de 30 000 espèces végétales provenant du monde entier, et son herbier est l'un des plus grands d'Europe. Une promenade tranquille sur ses jardins en terrasses vous permettra de découvrir des plantes aromatiques et médicinales, des roses de toutes les couleurs et des arbres aussi singuliers qu'un cyprès bicentenaire ou un séquoia géant. Visitez ensuite les serres, où sont exposés des exemplaires exotiques de climats désertiques, tempérés et tropicaux.
Déjeuner libre
Diner libre

 

Le déroulement de nos circuits est donné à titre indicatif. Nos programmes sont susceptibles de modification en raison d’impératifs indépendants de notre volonté tels que rotations aériennes, jours de marchés, horaires de bateau, changement d’horaire des entrées des sites, horaires de réservation imposées etc… Cependant les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure.

Programme

Les programmes présentés peuvent être modifiés à votre convenance.

  • Ajout de journées de visites
  • Suppression de journées de visites
  • Réservation des sites et musées

Visites guidées

Pour l’accompagnement de votre séjour plusieurs formules :

  • Guide- conférencier pour tout le séjour
  • Accompagnateur pour tout le séjour
  • Guide local pour des visites ponctuelles

Restauration

Nous proposons plusieurs formules :

  • Déjeuners et dîners libres
  • Déjeuners et dîners dans des restaurants – repas classique –gastronomie locale
  • Des repas « pique-nique » pour le midi
  • Dîners à l’hôtel

Hébergement

Nous proposons plusieurs catégories :

  • Hôtels
  • Gîtes (selon le séjour)
  • Des hauts lieux d’histoire (selon le séjour)
  • Des lieux insolites (selon le séjour)
  • Auberges de jeunesse

Pour toutes demandes contactez-nous !

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

DEMANDE DE DEVIS

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Créateur de Voyages "Saveurs et Patrimoine"

Appel

Email