La Sardaigne 

Située dans le bassin occidental de la Méditerranée, la Sardaigne est baignée par la Mer Tyrrhénienne et de la Mer de la Sardaigne. Souvent évoquée pour ses plages idylliques, ses eaux cristallines, elle offre cependant à côté de ses somptueuses et envoûtantes images, un riche patrimoine matériel et immatériel. Un visage que vous découvrirez lors de ce séjour au «cœur » de la Sardaigne.

Séjour  7 jours / 6 nuits. Tarif sur demande de devis.

 

 

Sardaigne Sardaigne

Séjour la Sardaigne du Nord

Suggestion de circuit.

Journée 1

Porto Torres - Sassari- Alghero

Arrivée à Porto Torres. Découverte de la ville portuaire qui prend racine en des temps bien reculés. Porto Torres est l’un des centres les plus importants du nord de la Sardaigne. Des installations humaines telles que des villages préhistoriques, de nombreux nuraghi ainsi que la nécropole qui se trouve dans la zone de Turris nous indiquent que ses environs ont été habités dès la préhistoire. La ville deTurris Lybisonis - qui était la seule colonie de citoyens romains existant dans la province Sardinia - s’appelait Iulia, aussi attribue-t-on sa fondation à César (qui séjourna en Sardaigne en 46 av. J.-C.) ou à Octave qui y vint après la victoire de Philippes, en 42 av. J.-C. Elle devient un siège épiscopal au moyen-âge, un centre commercial important grâce ses échanges avec Pise et Gènes. Toutefois la ville perdra de son importance face à la montée en puissance de sa ville voisine Sassari au XVIII ème siège. 
Déjeuner au restaurant.
Route vers Sassari, ville la plus importante du nord de la Sardaigne, aussi bien pour son histoire que pour les activités économiques et culturelles qui s’y concentrent. Elle a été habitée dès l’Antiquité, comme le montre l’ensemble nuragique du Monte d’Accoddi qui comprend un imposant autel mégalithique. La vieille ville abrite en revanche de magnifiques édifices religieux, comme la cathédrale de San Nicola di Bari, l’église de Santa Maria di Betlem ou encore celle de Sant’Apollinare, qui est la plus ancienne de Sassari. Continuation vers Alghero. 
Alghero, la capitale de la « Riviera del Corallo », conserve encore les traditions et la langue de la Catalogne qui l’a dominé des siècles durant, même si son histoire est beaucoup plus ancienne, comme le prouvent les sites nuragiques de Palmavera et de Sant’Imbenia. En outre, les domus de janas de Santu Pedru et de Anghelu Ruju sont particulièrement belles car elles ont été construites avec des blocs de pierre de couleur ocre qui, dans la préhistoire, était utilisée dans les rites du sang et de la régénération. 
Diner et nuit à l’hotel à Alghero. 

 

Journée 2

Grotta Nettuno - Torralba Cossoine - Région d'Olbia

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en bateau pour la visite de Grotta Nettuno retour en bateau à Alghero. Dans l’aire marine protégée de Capo Caccia, Isola Piana, la Grotta di Nettuno est une grotte marine spectaculaire grâce à ses stalactites et stalagmites magnifiques.
Déjeuner au restaurant.

Route vers la région d’Olbia, à travers l’intérieur de la Sardaigne. Arrêt à Codrongianos pour la visite de l’église Santa Trinità de Saccargia. Situé à  317 m d'altitude sur les collines du Logudoro, Cordongianos doit sa célébrité à la splendide basilique Santissima Trinità di Saccargia, édifiée en 1116 par les moines de Camaldoli. Les origines du village remontent à l'époque romaine (IIe siècle) mais son territoire fut fréquenté dès l'époque nuragique, comme en témoignent les restes d'environ 60 nuraghes dispersés autour de l'agglomération.  Puis arrêt à Torralba pour la visite du Nuraghe Sant Antine. Torralba est célèbre pour le Château Nuragique de Santu Antine, l'un des sites les plus importants de l'ouest de la Méditerranée, une imposante construction mégalithique de 17 mètres de hauteur, qui domine toute la Vallée des Nuraghes. Le monument était un véritable château - forteresse, avec une tour centrale à trois étages, la partie la plus ancienne du nuraghe, autour de laquelle se développe une muraille triangulaire à trois tours. Autour du palais se trouvent les restes d'un village nuragique habité également à l'époque romaine.
Arrêt à Cossoine pour la découverte des fresques murales qui décorent le village.
Puis route en région d’Olbia.
Diner et nuit à l’hôtel à Olbia. 

Journée 3

Calangianus- Capo Testa

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Calangianus, visite d’un atelier de travail du liège et du miel amer utilisé pour la préparation des Seadas. (Dessert sarde). Dans cette région s'étend la vallée luxuriante du Rio S.Paulu, occupée par des forêts de chênes liège, sur les pentes du Monte Limbara.
Déjeuner au restaurant.
Route vers Capo Testa, San Teresa Gallura. Le village est situé tout au nord de la Sardaigne, à la limite de la Gallura côté ouest et au fond de la baie naturelle du Porto Longonsardo. La côte y est découpée avec des affleurements de granit ; d’ailleurs, si elle attira les Romains, cette zone suscita aussi l’intérêt des Pisans qui se servaient du granit dans leurs constructions. Le village que l’on peut observer aujourd’hui, entièrement réaménagé à l’époque de la domination de la Maison de Savoie, présente des rues droites se croisant à angle droit avec, au centre, une petite place sur laquelle s’élève l’église de San Vittorio. puis retour vers Olbia pour une découverte de la ville si le temps nous le permet.
Diner et nuit à l’hôtel à Olbia. 

 

Journée 4

Les îles Maddalena & Caprera

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers Palau et embarquement pour la journée sur l’île de la Maddalena puis l’île de Caprera. Cette petite ville se trouve sur la côte sud de l’île de La Maddalena, la plus grande des îles de l’archipel situé au large des côtes de la Gallura. Napoléon Bonaparte fut-il le premier à tenter de débarquer sur l’île (1793), en vain d’ailleurs, alors que l’amiral Nelson s’y arrêta en 1804 avec sa flotte avant la bataille de Trafalgar. Reliée à Palau par plusieurs navettes effectuant la traversée. De la piazza Umberto I, en suivant le bord de mer, on tombe sur le quartier de Moneta, un quartier de pêcheur particulièrement vivant où se trouve le pont reliant La Maddalena à l’île de Caprera.
Déjeuner au restaurant
Retour en fin de journée d’excursion vers Olbia. 
Diner et nuit à l’hôtel à Olbia.

Journée 5

Cannigione- Olbia

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers Cannigione. Cannigione est une vaste plage qui se trouve dans la localité du même nom, sur la commune de Arzachena, tout près du port de plaisance et bordée d’une végétation verdoyante. Découverte de la région de la côte Smeralda en bateau  jusqu'à Olbia.
Déjeuner au restaurant 
Découverte de la ville que les Grecs appelaient la ville heureuse, elle donne sur le golfe renfermant les très belles îles de Tavolara et de Molara.  La ville conserve encore les thermes, l’aqueduc , le seul demeuré intact sur l’île  ainsi que la ferme de S’Imbalconadu datant de l’époque romaine. Il existe de nombreuses églises monumentales : par exemple la Basilique de San Simplicio, qui est consacrée au saint patron de la ville. Sur le petit îlot de Peddone, le Musée archéologique illustre toute l’histoire de la ville depuis l’Antiquité..
Diner et nuit à l’hôtel à Olbia.  

Journée 6

Olbia - Porto Torres

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers Porto Torres. Arrêt à Castelsardo une jolie petite ville sur la mer, et c'est la mer qui en a marqué l'histoire. Le village a été une place-forte défensive et un lieu de contrôle stratégique. Le vieux bourg conserve encore sa structure de forteresse médiévale, avec ses imposants bastions, ses escaliers raides et ses rues étroites. Sur le sommet du haut-plateau se dresse la forteresse du Château des Doria, qui abrite le Musée de la vannerie méditerranéenne. Toute proche, la cathédrale Sant'Antonio Abate, du XIVe siècle, donne sur la mer, avec son clocher caractéristique, couvert de majoliques colorées.
Sur les pentes du château, l'église médiévale Santa Maria delle Grazie conserve le crucifix de bois du Christ Noir, qui remonte au XIVe siècle.
Au lieu dit Multeddu, la Roccia dell' Elefante, un rocher de trachyte foncée entièrement sculpté par le vent, abrite plusieurs domus de janas. Cette zone a été habitée dès la période nuragique : le nuraghe Paddaggiu est un témoignage de cette présence.
Puis découverte de la côte en car jusqu’à Porto Torres.
Déjeuner au restaurant
Diner et Nuit à l’hôtel à Porto Torres.

 

Journée 7

Journée à Stintino et l'île Asinara

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre dans la région de Stintino.

Et tour de l'île Asinara - découverte.

Déjeuner libre.
Retour à Porto Torres. 

 

Le déroulement de nos circuits est donné à titre indicatif. Il peut être modifié selon vos souhaits et vos modes de transports. Nos programmes sont susceptibles de modification en raison d’impératifs indépendants de notre volonté tels que rotations aériennes, jours de marchés, horaires de bateau, changement d’horaire des entrées des sites, horaires de réservation imposées etc… Cependant les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure.

 

Programme

Les programmes présentés peuvent être modifiés à votre convenance.

  • Ajout de journées de visites
  • Suppression de journées de visites
  • Réservation des sites et musées

Visites guidées

Pour l’accompagnement de votre séjour plusieurs formules :

  • Guide- conférencier pour tout le séjour
  • Accompagnateur pour tout le séjour
  • Guide local pour des visites ponctuelles

Restauration

Nous proposons plusieurs formules :

  • Déjeuners et dîners libres
  • Déjeuners et dîners dans des restaurants – repas classique –gastronomie locale
  • Des repas « pique-nique » pour le midi
  • Dîners à l’hôtel

Hébergement

Nous proposons plusieurs catégories :

  • Hôtels
  • Gîtes (selon le séjour)
  • Des hauts lieux d’histoire (selon le séjour)
  • Des lieux insolites (selon le séjour)
  • Auberges de jeunesse

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

DEMANDE DE DEVIS

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Créateur de Voyages "Saveurs et Patrimoine"

Appel

Email