La civilisation étrusque

Partez à la découverte de la civilisation étrusque ! Qualifiée souvent de civilisation mystérieuse, les historiens poseront plusieurs thèses concernant leurs origines entre orientales ou sédentaires. En terre italienne un grand nombre de cités et surtout de nécropoles découverts témoignent de la culture étrusque,  de ses rites religieux , de ses intuitions politiques, et de sa vie quotidienne. Un séjour qui vous permettra de mieux comprendre ce peuple et sa culture "absobée" par les romains. Séjour 4 jours / 3 nuits .

 

La civilisation étrusque

Journée 1 

Rome, une fondation étrusque

Visite du  Forum romain et du  Palatin ; ses premiers édifices et ses premières institutions témoignent d’une fondation étrusque.  Visite du Colisée qui vous plongera dans l’univers des gladiateurs et de leurs jeux. Découverte des Fori Imperiali, à l’instar du Forum romain, les empereurs ont souhaité leur propre forum dont le plus remarquable est celui de Trajan -Promenade vers la Place du Capitole réaménagée à la Renaissance par Michel et visite des Musées du Capitole dont un parcours est consacré aux origines de la Ville.  

Déjeuner.

Dîner et Nuit  à l’hôtel

Journée 2

Rome, le Musée de la Villa Giulia et les places

Petit-déjeuner. La Villa Giulia, construite par le pape Jules III pendant les années de son pontificat entre 1550 et 1555, est un magnifique exemple de villa Renaissance. Il abrite le  musée de la Villa Giulia fondé en 1889. Il accueille  des œuvres trouvées dans un grand nombre de sites étrusques : Vulci, Pyrgi, Cerveteri, Tarquinia, Bisenzio et accueille des œuvres d’art telles le sarcophage des Epoux, les lamelles d’or de Pyrgi, l’Apollon de Veies et autres collections 

Puis promenade vers la Piazza del Popolo avec l’église Santa Maria del Popolo et ses peintures du Caravage, l’Ara Pacis d’Auguste, l’église Sant ‘Agostino avec la Vierge aux palefreniers du Caravage, l’église Saint Louis des Français avec le cycle de Saint Mathieu peint par le Caravage, Campo dei Fiori, Palais Farnèse, Palais Spada...

Déjeuner.

Dîner et Nuit à l’hôtel.

Journée 3

Tarquinia et Cerveteri

Petit-déjeuner. Le musée de Tarquinia est abrité dans le palais Vitelleschi.La collection comprend du matériel des fouilles dans la région. Ces artefacts nous renseignent sur la vie des Étrusques et sur leur conception de ce qui est arrivé aux défunts au-delà de la tombe, car ils croyaient en la vie après la mort.  Sa nécropole sur la  colline de Monterozzi comprend plus de 6000 tombes souterraines qui conservent  des fresques  exceptionnelles.

La nécropole de Cerveteri est la plus impressionnante de toute l’Etrurie avec ses fameux tumuli du VII ème siècle av JC. Grand centre de la civilisation étrusque, la nécropole s'étend sur plus de deux kilomètres.  Ses tombes monumentales sont en partie creusées dans le tuf. Le but de ces édifices était d’illustrer le désir d’une poignée de familles aristocratiques de se prononcer sur leur richesse et de perpétuer un mode de vie de la plus haute qualité même après la mort.

Déjeuner.

Dîner et Nuit à l’hôtel

 

Journée 4

Vatican et Rome

Petit-déjeuner. Visite des Musées du Vatican qui abritent plusieurs musées et notamment le Musée Grégorien Etrusque consacré à l’art et à la civilisation étrusque. Fondé par le pape Grégoire XVI et inauguré le 2 février 1837, ce musée fut un des premiers consacrés spécialement aux antiquités étrusques. Il renferme surtout des produits de fouilles découverts lors des campagnes menées au cours des années précédentes sur les sites de quelques villes très importantes de l’Étrurie antique, qui faisaient alors partie des territoires pontificaux. A voir la chapelle Sixtine, la galerie des cartes de géographie. Puis  visite  de la Basilique Saint Pierre. Promenade vers les places et fontaines de Rome, place Navona, Panthéon, Eglise de Saint Ignace de Loyola, Piazza di Spagna  et  Fontaine de Trevi pour y jeter votre pièce !

Déjeuner.

AUTRES VISITES EN OPTION

 

  • Le site de Norchia
  • Le musée de Cerveteri
  • La visite Ostia Antica
  • La découverte du Château de Santa Severa sur le site de Pyrgi
  • L’Aire Sacrée de S.Omobono
  • La cloaca Maxima sur les bords du Tibre

 

MISE A DISPOSITION D'UN GUIDE CONFERENCIER SUR TOUT LE SEJOUR SUR DEMANDE

Le déroulement de nos circuits est donné à titre indicatif. Nos programmes sont susceptibles de modification en raison d’impératifs indépendants de notre volonté tels que rotations aériennes, jours de marchés, horaires de bateau, changement d’horaire des entrées des sites, horaires de réservation imposées etc… Cependant les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Demande de devis

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Créateur de Voyages "Saveurs et Patrimoine"

Appel

Email