Sur la route des vins en Italie du Sud

 

Depuis la plus haute antiquité, la viticulture parsème  l’Italie. Les céramiques gréco-romaines, les bas-reliefs antiques, les fresques, les amphores, les auteurs latins témoignent de cette activité et de la commercialisation du vin de l’Europe aux confins des frontières mésopotamiennes. L’Italie du Sud  fut l’attraction de ces  grands marchés commerciaux en raison de la fertilité du sol. Les romains appréciaient particulièrement le Cécube (dans la région du Latium) et le Falerne (en Campanie).Ce séjour est une invitation à la dégustation des vins du sud, aux saveurs des produits de cette région mais aussi à la connaissance de l’histoire du vin, de la culture de la vigne. Le vin comme produit commercial mais aussi comme culte dédié à Dionysos.  Entre mythe et réalité vous découvrirez une culture du vin particulière et enracinée sur ces terres. A travers des domaines de grands renoms entre Rome et Naples, vous gouterez des vins aux saveurs  diverses  accompagnés de la convivialité de ses hôtes. Un voyage qui associe la culture antique du vin à la culture d’aujourd’hui.

Séjour 11 jours / 10 nuits . Tarif sur demande de devis.

 

Frascati

Sur la route des vins en Italie du Sud

Suggestion de circuit.

Journée 1

La Rome Antique

Découverte de la Rome antique, la ville aux sept collines : visite du forum romain aux origines Etrusques, du Colisée, l’arène des gladiateurs. Promenade vers le Capitole, place aménagée par Michelangelo, le théâtre de Marcellus, le Portique d’Octavie pour se rendre vers la piazza Campo dei Fiori pour une visite et une dégustation  à la Vineria Reggio qui date de 1896. Un local historique orné d’un plafond du XVI ème s’ et d’un mobilier rétro.

Déjeuner. 

Dîner et nuit à l’hôtel à Rome.

.

Journée 2

Frascati

Petit-déjeuner. Départ pour la région de Frascati située à 20 kms au sud-est de Rome. Région du domaine des Castelli Romani où l’on tire un vin éponyme de Frascati. Vous  y découvrir un paysage parsemé de vignes, d’oliveraies avec de superbes demeures de la Renaissance, Villa Aldobrandini, Villa Falconieri, Villa Torlonia..  Visite et dégustation des vins de la région au Domaine de Pallavicini avec  ses grottes du 3e siècle et où le vin vieillit dans des fûts en acacia et en chêne. 

Déjeuner.

Dîner et nuit à l’hôtel à Rome.

Journée 3

La Rome Baroque

Petit-déjeuner. Visite de la Rome chrétienne avec la visite du  Vatican : la basilique Saint-Pierre et de sa majestueuse  place réalisée par le Bernin. Découverte des places et fontaines de Rome, piazza Navona, le Panthéon, la piazza di Spagna avec l’église et le couvent de la Trinité des Monts qui abrite un petit vignoble au cœur de la ville éternelle dont on tire le « Vino Gallico »une naissance qui a eu lieu grâce à une collaboration entre la commune de Rome et de Narbonne, ancienne ville romaine.(possibilité de visiter les lieux mais réservations très strictes).

Déjeuner.

Dîner et nuit à Rome.

Journée 4

Campagnie- Domaine

la Villa Matilde (ou autre domaine selon disponibilité)

Petit-déjeuner. Départ pour la région de la Campanie, une terre fertile et riche en minéraux grâce à la présence des volcans. Vous vous rendrez au Domaine de la Villa Matilde situé sur la côte tyrrhénienne  proche du golfe de Gaète. Vous visiterez le vignoble, sa cantine  et une dégustation de vin  vous sera proposée. Les  vins de Villa Matilde sont le fruit d’une recherche d'identification des variétés de raisin qui a donné naissance à des vins très  anciens de cette terre : l'Aglianico et Piedirosso dont découle le Falerne rouge, raisin Falanghina qui donne vie au Falerne blanc.

Déjeuner.

Dîner et nuit en région de Naples.

Journée 5

Pompei et Boscoreale

Petit-déjeuner. Visite du site archéologique de Pompéi, une ville qui s’est figée en 79 ap. JC lors de l’éruption du Volcan. Les techniques modernes et scientifiques des archéologues ont permis de reconstituer « in situ » des jardins, des potagers, des vignobles qui sont vendangés  et le raisin est vinifié au Domaine de Mastroberardino. La culture du vin et de la vigne une histoire ancestrale. Les fresques des domus romaines et de la Villa des Mystères ainsi que les thermopolia attestent de l’activité intense de la viticulture. L’après-midi vous visiterez le site de Boscoréale, avec son musée qui  retrace les activités commerciales des habitants avant l’éruption et sa villa rustique, une ancienne ferme romaine dont on a retrouvé les dolia qui conservaient le vin dans l’antiquité.

Déjeuner.

Dîner et nuit en région de Naples.

Journée 6

La côte amalfitaine

Petit-déjeuner. Découverte d’une des plus belles côtes italiennes, la côte amalfitaine où s’alterne l’âpreté  de la roche et la végétation luxuriante avec ses anciens villages de pêcheurs aux couleurs pastel  qui s’accrochent à la roche et s’épanchent vers la mer. Une terre qui de par son emplacement jouit  d’un climat idyllique et favorise les plantations d’agrumes, d’oliviers et de vignes. A travers la découverte des villages Positano, Ravello, Amalfi, Furore, Vietri sul mare, vous aurez l’occasion de déguster du « Limoncello ». Vous visiterez le vignoble de Marisa Cuono  à Furore. Une vigne qui a dû s’adapter aux reliefs avec ses cultures en terrasse. Son vin blanc Furore  obtint l’Oscar en 2006 à Fioduva. Une reconnaissance sans précédent pour un vin produit dans le sud de la péninsule, ce qui permet d’ajouter le nom de Marisa Cuomo dans la liste des établissements vinicoles italiens les plus renommées.

Déjeuner.

Dîner et nuit à l’hôtel en région de Naples.

Journée 7

Campanie - La villa Oplontis- Domaine

Domaine Mastroberardino (ou autre domaine selon disponibilité)

Petit-déjeuner .Visite de la Villa Oplontis, à la décoration pariétale raffinée qui témoigne de la flore et de la faune dans l’antiquité. Une demeure luxueuse et agricole qui aurait appartenu à Poppée l’Impératrice épouse de l’Empereur Néron. Départ pour la province d’Avellino. Visite du domaine de Mastroberardino pour une dégustation de vins « Vino Irpino ». Une  famille  jouant  un rôle de pionnier dans la défense et la valorisation du culte des autochtones pour la viticulture  du Fiano, du Greco, de l’Aglianico. Reconnaissant du rôle de cette  famille pour  la préservation du patrimoine viticole et vinicole de l'époque romaine, la Surintendance archéologique de Pompéi a confié au Domaine les vignobles  de la ville antique de Pompéi, pour être replanté avec les mêmes vieilles vignes qui caractérisaient  la viticulture de la région.

Déjeuner.

Dîner et nuit en région de Naples.

Journée 8

Campanie - Capri

Petit-déjeuner. Départ et embarquement au port de Sorrente pour Capri. Journée découverte. Elle fut la résidence d’empereurs romains. Île des romantiques du XIX ème siècle, elle deviendra un paradis pour les célébrités. Mais la beauté de l’île se manifeste par son paysage, ses grottes, ses jardins méditerranéens, ses ruelles étroites et ses maisons recouvertes de chaux, ses cultures en terrasse, ses citronniers mais aussi par sa grande variété de  fleurs. Capri est connu pour ses parfums. Des essences florales, d’agrumes, boisées. Tout  remonterait au 14è siècle lorsque le Père Prieur de la Chartreuse de St Jacques composa le premier parfum de l’île pour la souveraine Jeanne d’Anjou. Visite de la Villa San Michèle, une splendide demeure du XIX ème siècle située sur les hauteurs. Vous jouirez d’un panorama exceptionnel sur Capri .Elle a appartenu à l’écrivain philanthrope suédois Axel Munthe. Les jardins sont ornés de vestiges et d’œuvres d'art remontant à l'Egypte ancienne, à l’Antiquité. Ils font partie des « Grands jardins d’Italie ». Retour à la marina de Capri. Embarquement pour Sorrente.

Déjeuner.

Dîner et nuit en région de Naples.

Journée 9

Campanie - Domaines

Feudi di San Gregorio- Montevetrano (ou autre domaine selon disponibilité)

Petit-déjeuner. Départ pour Sorbo Serpico, au cœur de la campagne Irpinia, où se trouve Feudi di San Gregorio: une cave à vin dont l'architecture est surprenante  dans un environnement naturel encore authentique, où les vignes coexistent avec la forêt, les arbres fruitiers, les herbes aromatiques. Vous visiterez les vignes historiques du Taurasi, et les nouvelles plantations parfaitement intégrées dans l’écosystème d’Irpinia. De la vigne au vin vous dégusterez différentes productions.  (Possibilité d’un repas). En route vers San Cipriano Picentino, au pied du parc régionale des Monts Picenti où se situe le Domaine agricole Montevetrano. Un havre de paix qui fut jadis la propriété des Bourbons. La propriétaire des lieux amoureuse des vins du bordelais, fera du « Montevetrano » un vin rouge composé  de Cabernet-Sauvignon, de Merlot et d’Aglianico Taurasi. Elle vous accueillera pour une dégustation privilégiée de ses vins.

Déjeuner.

Dîner et nuit en région de Naples.

Journée 10

Campanie- Naples

Petit-déjeuner. Découverte de Naples, le centre historique avec ses anciens palais de la noblesse napolitaine, ses églises baroques, son quartier « Spaccanapoli » ancien quartier gréco-romain. Son quartier espagnol, la Galerie Umberto Ier, le Théâtre San Carlo, la piazza del Pebliscito.. Vous visiterez le musée archéologique, un des musées les plus importants d’Europe pour sa collections d’antiques, à découvrir des céramiques, des fresques, des statuettes qui témoignent de la viticulture et du culte du vin.

Déjeuner.

Dîner et nuit en région de Naples/ ou vers Caserte.

Journée 11

Campanie - Latium

Caserte- Ostie (ou autre domaine selon disponibilité)

Petit-déjeuner. Départ pour la région de Caserte pour une dégustation et une visite de la propriété viticole Terre del Principe. Un vin qui résulte d’une résurrection de trois cépages antiques et autochtones de la Campanie : le Pallagrello blanc, le Pallagrello noir et le Casavecchia. Le « Centomaggio2011 » obtint le prix Gambero Rosso Tre Bicchieri 2014. Retour en région de Rome. Si le temps le permet visite du site Ostia Antica, le plus grand complexe portuaire de l’antiquité, avec sa place des corporations, ses entrepôts qui attestent du commerce du vin.

Déjeuner.

Dîner en région d'Ostie

La visite des domaines présentés peut être modifiée en fonction des disponibilités.Le déroulement de nos circuits est donné à titre indicatif. Nos programmes sont susceptibles de modification en raison d’impératifs indépendants de notre volonté tels que rotations aériennes, jours de marchés, horaires de bateau, changement d’horaire des entrées des sites, horaires de réservation imposées etc… Cependant les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure.

Programme

Les programmes présentés peuvent être modifiés à votre convenance.

  • Ajout de journées de visites
  • Suppression de journées de visites
  • Réservation des sites et musées

Visites guidées

Pour l’accompagnement de votre séjour plusieurs formules :

  • Guide- conférencier pour tout le séjour
  • Accompagnateur pour tout le séjour
  • Guide local pour des visites ponctuelles

Restauration

Nous proposons plusieurs formules :

  • Déjeuners et dîners libres
  • Déjeuners et dîners dans des restaurants – repas classique –gastronomie locale
  • Des repas « pique-nique » pour le mid
  • Dîners à l’hôtel

Hébergement

Nous proposons plusieurs catégories :
Hôtels

  • Gîtes (selon le séjour)
  • Des hauts lieux d’histoire (selon le séjour)
  • Des lieux insolites (selon le séjour)
  • Auberges de jeunesse

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

DEMANDE DE DEVIS

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Créateur de Voyages "Saveurs et Patrimoine"

Appel

Email