Partez à la découverte du Patrimoine et des Saveurs de l'Ouzbékistan

La République d'Ouzbékistan s'étendant entre les fleuves Amou Daria et Syr Daria, l'Ouzbékistan est doté d'un riche patrimoine architectural. Ses villes multiséculaires et plusieurs centres historiques de la route de la soie rassemblent la plupart de splendides édifices d'Asie centrale. Centre de toutes les républiques d'Asie centrale (les "stan"), il joue de plus en plus un rôle de pivot stratégique dans la région. Imprégnée d'une longue histoire, son territoire suscita la convoitise des grands empirs tels la Perse, la Grèce, l'Arabie, la Mongolie, la Russie. De grands personnages historiques Alexandre le Grand, Darius III, Gengis Khan y ont mené aussi campagnes. Sur la route de la Soie, les caravanes d'Orient à l'Occident traversaient ses contrées transportant aussi d'autres produits comme les pierres précieuses, les etoffes de laine, les épices...

 

L'Ouzbékistan a une frontière avec le Turkménistan à l'ouest, le Kazakhstan au nord et à l'est, le Kirghizistan, le Tadjikistan et une petite partie de l'Afghanistan au sud. Le pays, d'une superficie comparable à celle de la Suède, est essentiellement constitué de steppes et de déserts et d’un relief un peu plus prononcé à l’est. Les deux tiers du pays, principalement à l'ouest, constitués de steppes et de déserts, sont interrompus  par le delta de l'Amou Daria, qui se déverse dans la mer d'Aral. Les reliefs sont plus prononcés à l'est vers les montagnes situées dans les pays limitrophes, où se trouvent les sources des fleuves qui irriguent le pays. Le plus important cours d'eau d'Asie centrale, l'Amou Daria, fait en grande partie office de frontière avec le Turkménistan et l'Afghanistan. Les terres les plus fertiles, où vit la majorité de la population, sont situées dans les vallées, à proximité des plaines alluviales et des trois fleuves.

 

Son climat au printemps (d'avril à juin) et l'automne (septembre-octobre) sont en principe les meilleures périodes pour se rendre dans le pays. Il fait doux en avril et le désert connaît une brève période de floraison. En automne, saison des récoltes, les marchés regorgent de fruits frais. Pour le trekking dans les montagnes, la période estivale (juillet-août) est la plus appropriée, mais la météo reste imprévisible et il peut y avoir de la neige sur les cols. Son climat se caractérise par des variations de température considérables. La température peut atteindre 20°C. Il existe également d'importantes différences entre les zones désertiques et montagneuses. En plaine, le climat est agréable de mai à début juin et de septembre à début octobre. En été, les températures sont étouffantes : il fait plus de 40°C à Tachkent, et 50°C dans le sud du pays. En hiver (janvier-février), les températures diurnes oscillent entre 5 et 10°C.

 

 

Ses principaux secteurs économiques sont le textile, l'industrie agro-alimentaire, la construction de machines-outils, la métallurgie, la gaz naturel, le coton, les légumes, les fruits, les céréales, l'élevage.

Ses principaux partenaires commerciaux : Russie, Ukraine, Europe, CEI, République tchèque.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Créateur de Voyages "Saveurs et Patrimoine"

Appel

Email