Séjourner à l'Hôtel de La Corderie Royale

Situé à Rochefort Sur Mer en Charente-Maritime, dans un cadre de verdure, l’hôtel de la Corderie Royale vous offrira un séjour exceptionnel et une gastronomie raffinée. Cette noble bâtisse du XVII ème siècle fondée par Colbert, contrôleur des finances sous le Roi  Soleil, sera votre lieu d’ancrage pour découvrir la culture, l’histoire et le patrimoine de ses environs. Une grande histoire tournée vers la mer. Un séjour sur place qui vous séduira ! 

Séjour 4 jours/3 nuits.  

Pour un séjour individuel ou en famille nous contacter.

 

JOUR 1 : LA ROCHELLE

A 10h00 rendez-vous avec votre guide à La Rochelle.

Visite guidée de La Rochelle (à pied) : une halte au cœur de la Vieille Ville et du Vieux Port à travers les grandes heures de cette cité marchande et libre : le souvenir d’Aliénor d’Aquitaine, les frasques d’Henri IV, le siège du cardinal de Richelieu… aujourd’hui l’animation de ses quais et des terrasses, les couleurs de son marché et la quiétude des parcs à l’anglaise vous séduiront !

Découverte du Port des Minimes (en bus) : le plus grand port de plaisance de la côte atlantique.

Déjeuner libre dans La Rochelle.

En début d’après-midi, rendez-vous à la billetterie du Musée Maritime de La Rochelle. Visite du Musée Maritime de La Rochelle

Cité maritime par excellence, La Rochelle s’est construite au fil des siècles à travers ses ports et sa relation à l’Océan. L’exposition permettra un parcours chronologique à travers l’évocation de l’évolution des sites portuaires : d’hier à aujourd’hui, à chaque port ses navires, son aire commerciale, son influence urbaine et son rôle social.

A quai, la flotte est regroupée au fond du bassin des Chalutiers autour de son navire «amiral», la frégate météorologique, le France 1.

Temps libre dans La Rochelle. En fin de journée, retour à Rochefort et fin de la prestation du guide.

Dîner et nuit réservés à l'Hôtel La Corderie Royale

 

 

JOUR 2 : FOURAS-LES-BAINS ET L’ILE D’AIX

Après le petit-déjeuner, rendez-vous avec votre guide dans le hall de l’Hôtel de la Corderie Royale.

Départ en autocar en direction de Fouras-les-Bains. Avec ses cinq plages, ses trois ports, ses cabanes de pêcheurs… la presqu’île fourasine est résolument tournée vers l’océan. A l’origine simple village de pêcheurs puis place militaire protégeant l’arsenal de Rochefort, Fouras-les-Bains a connu à la fin du XIX ème un véritable essor balnéaire pour devenir une station « à la mode ». Aujourd’hui la presqu’île est également un site ostréicole de premier ordre. Visite guidée en autocar et à pied de « La presqu’île de Fouras », une cité d’Histoire, avec la découverte :

- Des villas balnéaires, aux architectures éclectiques et matériaux variés

- De la halle aux poissons datant du XIXe siècle

- Du site ostréicole de La Fumée, considéré comme le premier centre de captage de naissain d’huîtres de France

- De la plage de La Coue, d’où Napoléon Ier s’est embarqué le 8 juillet 1815 pour l’île d’Aix

- Du « Fort Vauban », une des pièces maîtresses du système de défense de l’arsenal de Rochefort, dominé par une terrasse de tir à 36 mètres au-dessus de la mer. A 11h00 accueil à la billetterie de la compagnie maritime à la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains.

11h30 : embarquement pour la traversée maritime entre Fouras-les-Bains et l’île d’Aix (20 minutes de traversée)

Laissez-vous séduire par l’île d’Aix, un lieu d’escale incontournable, un trésor d’île qui enchantera vos sens et vous laissera un souvenir inoubliable. Classé « Site naturel remarquable », elle présente une diversité de paysages saisissante que l’on découvre exclusivement à pied ou à bicyclette.

Déjeuner libre sur l’île.

En début d’après-midi, retour dans le village de l’île. La visite guidée à pied du « Village fortifié » de l’île et découverte des constructions majeures : l’église et son prieuré bénédictin du XIIe siècle, la poudrière dite de Choderlos de Laclos, le fort de la Rade en fait la citadelle du bourg qui a entièrement été reprise au Premier Empire… Durée : 1 heure. La visite libre du « Musée Napoléon » et du « Musée Africain » La visite du « Musée Napoléon », musée national aménagé dans l’ancienne maison du commandant de la place. Les collections du musée évoquent l’épopée et la légende napoléoniennes, depuis le Consulat jusqu’au début du XXe siècle

Puis la visite du « Musée Africain » : Le lieu conserve des objets ethnographiques d’anciennes civilisations de ce continent et le dromadaire d’Arabie du général Bonaparte ! Temps libre sur l'île. En fin de journée, embarquement pour la traversée du retour en bac à Fouras-les-Bains. Retour à Rochefort et fin de la prestation du guide.

Dîner et nuit réservés à l'Hôtel de La Corderie Royale.

 

 

JOUR 3 : CHÂTEAU DE LA ROCHE COURBON ET SAINTES

Après le petit-déjeuner, rendez-vous avec votre guide dans le hall de l’Hôtel de la Corderie Royale.

Départ en autocar en direction de Saint-Porchaire. La visite guidée du Château de la Roche Courbon Saint-Porchaire, l’enfance de Pierre Loti, mais aussi le Château de la Roche Courbon, un Château médiéval remanié aux XVème et XVIIème. La restauration des jardins, remontés sur pilotis à la suite d’un affaissement de terrain, a valu aux propriétaires le prix des jardins de la Demeure Historique.

Déjeuner libre dans Saintes.

En début d’après-midi, départ en autocar en direction de Saintes. Visite guidée de Saintes, capitale des Santons :

L'amphithéâtre, édifié au 1er siècle, est le plus grand de la côte atlantique. Il accueillait 15000 spectateurs venus assister aux combats d'animaux sauvages et de gladiateurs, véritables stars de l'antiquité.

L'Arc de Germanicus, porte monumentale de la ville antique, fut construit en 18 après Jésus-Christ. Il marquait la fin de la voie romaine venant de Lyon. Ce symbole de la ville romaine, sauvé de la destruction au 19ème siècle est l'un des rares exemples de ce type.

L'Abbaye aux Dames : fondée en 1047, l'abbaye fut le premier couvent de femmes de la Saintonge. Le portail sculpté de son église est parmi les plus beaux exemples de l'art roman. En fin de journée, retour à Rochefort et fin de la prestation du guide.

Dîner et nuit réservés à l'Hôtel de La Corderie Royale.

 

 

JOUR 4 : ROCHEFORT

Après le petit-déjeuner, rendez-vous avec votre guide dans le hall de l’Hôtel de la Corderie Royale.

Parcours pédestre dans Rochefort. Le Centre Ville : Urbanisme et Architecture préservés.

Une ville en damier, créée de toutes pièces qui, au fil des siècles a su conserver l'unité de son patrimoine bâti et respecter l'architecture du Grand Siècle de ses hôtels particuliers. Rendez-vous au Musée des Commerces d’Autrefois.

Visite guidée du Musée des Commerces d’Autrefois, qui habite un immeuble d'époque 1900 : l’ambiance d’une halle d'ateliers d'artisans, de commerces et boutiques du début du siècle. Le monde des vieux métiers si attachants à notre mémoire : chapelier, épicerie, bistrot... Vous y découvrirez aussi « L’école d’autrefois » et regagnerez les bancs de l’école le temps d’une visite.

Dégustation de pineau en fin de visite.

Déjeuner libre dans Rochefort.

Rochefort, Ville Marine

L'Arsenal Maritime

Un site créé par Colbert au XVIIème Siècle sous le règne de Louis XIV.

Des bâtiments industriels, leurs fonctions aux XVIIème et XVIIIème siècles pour construire, armer, radouber et entretenir frégates et vaisseaux.

Les Formes de Radoub, chefs d'œuvre d'architecture mais aussi ouvrages indispensables pour l'entretien et la réparation des navires.

La visite guidée des ateliers de maintenance de l’Hermione.

Découvrez les expositions, films et maquettes, sur la construction de L'Hermione et sa première navigation. Faites le tour des ateliers de maintenance (voilerie, gréement, menuiserie) et de stockage du gréement puis montez à bord du navire. Vous accédez alors au pont supérieur de la frégate ainsi qu'au pont de batterie. Des artisans et membres d'équipage sont sur site pour vous faire partager leur expérience. Durée : 1h.

La visite guidée de la Corderie Royale, le plus long bâtiment industriel de l'Europe du XVIIème siècle (373 m), manufacture de cordages, aujourd'hui lieu de mémoire et de vie consacré à l'activité maritime.

Le Jardin des Retours qui célèbre le retour des expéditions maritimes, le rappel des grands voyages de découverte.

En fin de journée, fin de la prestation du guide.

Fin des services.

 

 

Profil de séjour pour groupe à titre indicatif : possibilité de modifier le nombre de visites et de journées. Nous consulter pour toutes informations complémentaires - pour les disponibilités en fonction de vos dates de séjour.

Pour un séjour en famille, en couple ou autre nous consulter.

HÔTEL RESTAURANT DE LA CORDERIE ROYALE 4****

 

Situé à Rochefort Sur Mer, c'est un lieu qui conjugue prestige et authenticité. Il est composé de 45 chambres avec restaurant gastronomique au cœur d'une élégance bâtisse fondée par Colbert en 1866 chargée d'histoire. Un lieu magique où vous pourrez profiter de vastes salons, de la piscine extérieure et d'un espace bien-être, pour d'agréables moments de détente. La situation et la qualité des prestations séduiront avec le même succès les familles, les touristes, les amoureux en week-end romantique ou encore les femmes et hommes d'affaires.

Accès Wifi gratuit dans tout l'Etablissement.

 

 

 

 

Tarif  435* € sur la base de 25 personnes

* tarif soumis à conditions et sous réserve de disponibilité.

*Nos tarifs incluent:

  • L'hébergement en demi-pension et en chambre double à l'Hôtel de La Corderie Royale 4**** comme indiqué sur le programme.
  • 3 nuits + Petits déjeuners + Diners ( hors boisson)
  • La dégustation de Pineau à la fin de la visite guidée du Musée des Commerces d’Autrefois
  • La mise à disposition d’un guide pendant 4 jours

* La visite guidée de La Rochelle

* La visite du Musée Maritime de La Rochelle

* La visite guidée de Fouras-les-Bains

* La traversée aller-retour en bac entre Fouras-les-Bains et l’île d’Aix

* La visite guidée du village fortifié de l’île d’Aix

* La visite libre du Musée Napoléon et du Musée Africain

* La visite guidée du Château de la Roche Courbon

* La visite guidée de Saintes

* La visite guidée de Rochefort

* La visite guidée du Musée des Commerces d’Autrefois

* La visite guidée des ateliers de maintenance de l’Hermione

* La visite guidée de la Corderie Royale 

L'assurance rapatriement multirisque

Carnet de route/Voyage

Dossier technique et culturel

 

Nos tarifs n'incluent pas:

Le transport

La taxe de séjour 

Les extras et boissons

Tous ce qui n'est pas mentionné dans le programme.

 

En option

Petit-déjeuner du JI

Les déjeuners ou paniers-repas

Nuits supplémentaires

L'assurance annulation voyage

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Demande de devis

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Créateur de Voyages "Saveurs et Patrimoine"

Appel

Email