Saveurs et Patrimoine andalous

Séville, Cordoue, Grenade

Voyage au coeur de l’Andalousie à travers les villes les plus représentatives de cette grande région de l’Espagne, Séville, Cordoue, Grenade. Au programme des ateliers et des activités, une manière par la participation de mieux comprendre les us et coutumes de cette région de l'Espagne. De l'atelier d'azulejos à l'école de danse de flamenco en passant par l'école équestre, sans oublier les fabuleux jardins exotiques des Alcazars. Des rendez-vous incontournables pour s'imprégner de l’atmosphère andalouse !

Séjour 5 jours / 4 nuits . Tarif sur demande de devis.

L'Andalousie

Journée 1 Séville

Arrivée à Séville . Découverte du centre historique . Visite de la Cathédrale, une des plus représentatives de l’art gothique. Une des plus représentatives de l’art gothique. La cathédrale se dresse à l'emplacement même de la Grande mosquée du XIIe siècle, dont est aujourd'hui conservé le minaret, connu sous le nom de la Giralda en raison de la girouette qui orne son sommet depuis le XVIe siècle. Visite de l’Alcazar,  un ensemble palatial entouré de murailles. Pierre Ier le Cruel fit reconstruire l'ancien alcazar almohade pour l'aménager en résidence royale au XIVe siècle et de ses jardins. Les jardins de l’Alcazar forment l’un des grands ensembles de la cour espagnole et peut-être le plus ancien. Ils constituent la représentation la plus originale d’un style spécifiquement hispanique, le mudéjar, expression musulmane adaptée au monde chrétien.  Atelier de mosaïques. Visite et atelier workshop de Mosaïque. Durée 2h30. Le groupe sera tous ensemble Chacun fera son propre mosaïque qui pourra emporter avec soi comme souvenir. Il y a 50 modèles au choix, ils pourront choisir chacun celui qu’ils préfèreront sur place. Explications . Parler de céramique appliquée à la décoration des édifices comme l’Alhambra équivaut de parler d’azulejos ou d’alicatados, les 2 sont de types similaires bien que des étymologies différentes.  – Azulejo vient du mot arabe «az-zulayan» et signifie brique vernie – Alicatado vient de l’arabe «al-qat’a’a» et signifie pièce ou azulejo découpé, taillé. Les alicatados sont donc des assemblages de morceaux d’azulejos taillés. La pièce de céramique, appliquée à la décoration des bâtiments, fait son apparition entre les 11ème et 12èmesiècles, et suppose une réelle révolution, bien qu’à l’ origine, les couleurs étaient moins variées ; la plupart était de couleur bleue, déclinée en plusieurs teintes.
Déjeuner au restaurant.
Diner et nuit à l’hôtel.

Journée 2 Séville

Petit-déjeuner à l'hôtel. Découverte en croisière sur le Quadilquivir d’une heure sur le fleuve le plus célèbre de la région, il se jette dans l'océan Atlantique à l'ouest du détroit de Gibraltar. Il doit son nom actuel à l'appellation arabe L'Oued-el-Kabir, qui signifie la grande vallée. Visite du parc Maria Luisa. Ce parc a été l'occasion de redécouvrir un style de jardin typiquement hispanique (baptisé plus tard « néo sévillan » ou « néo arabe »), qui aura une grande influence sur tous les parcs espagnols du premier tiers du XXe siècle. Un grand nombre de places, de gloriettes et de monuments rendent hommage à de grands noms de la littérature espagnole, comme Bécquer, Cervantès, les frères Machado, etc. Visite du musée archéologique de Séville, le parcours commence par le paléolithique inférieur pour se terminer au Moyen Âge, avec des pièces arabes et mudéjares, avec des sections intermédiaires comme celles consacrées au monde romain. Le rez-de-chaussée du musée expose, par ordre chronologique, des pièces provenant de sites préhistoriques de la province de Séville. L'un des points forts de sa collection est le « Trésor du Carambolo », datant de l'époque des Tartessiens, auquel une salle monographique est consacrée au premier étage. On peut y contempler une reproduction du magnifique trésor en or dans son contexte original : un sanctuaire dédié à des divinités phéniciennes. Puis balade vers le quartier Santa Cruz, vous pourrez apercevoir des édifices datant du XIIe siècle, tels que les Archives des Indes, l'hôpital des Vénérables et l'hôtel de ville.
Déjeuner.
Diner et nuit à l’hôtel 

Journée 3 Cordoue

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers Cordoue, arrêt à la Medina El ZAHAR. La ville califale. Grand mécène, le calife Abd al-Rahman III mena également une politique habile qui fit de ses domaines les plus prospères d'Occident, seulement comparables à l'époque à Bagdad et Byzance. L'alcazar royal occupait les parties supérieure et intermédiaire, tandis que la zone la plus basse était réservée aux logements et à la mosquée, qui se dressait extramuros. Les vestiges de fondations, de peintures et de colonnes de style composite et corinthien sont encore visibles. Visite de la mosquée-cathédrale (Mezquita). La mosquée de Cordoue est un mélange de styles architecturaux superposés, qui se sont succédé pendant neuf siècles, au fil des différentes phases de construction et de modification. Située en plein cœur du centre historique de la ville, la mosquée de Cordoue est l'un des plus beaux monuments de l'art musulman d'Espagne. Visite de la tour Calahorra. Elle fut commandée par Henri de Trastamare, pour se défendre des attaques de son frère Pierre le Cruel. Elle se dresse sur l'emplacement d'un ancien château arabe. Elle fut construite sur plan en croix latine, avec trois bras formés par des tours carrées unies entre elles par des quarts de cylindre et surmontées de créneaux. Elle comporte 8 salles, qui hébergent le musée des trois cultures. Située au bord du pont romain, elle fut témoin de nombreux affrontements. Siège du musée vivant d’Al-Andalus, de la fondation Paradigma Cordoba. Découverte pédestre du centre historiquequartier de la Juderia … des rues telles que Torrijos, Deanes, Romero et la Calleja de las Flores, sont pleins de boutiques de cadeaux, de photographies et souvenirs. Dans ce quartier on peut acheter de produits si typiques de la ville tels que des bijoux et des filigranes en or et argent, des cuirs repoussés, modelés et polychromes avec des dessins classiques et actuels, ainsi que des produits alimentaires, parmi lesquels l'huile et le vin sont particulièrement remarquables. 
Déjeuner.
Diner et nuit à l’hôtel

Journée 4 Grenade

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers Grenade. Visite d’une école équestre andalouse où l’art équestre fait partie de la grande histoire de l’Andalousie avec ses fameuses écuries royales. Vous découvrirez les installations et les écuries. Ils sortiront un cheval de l’écurie pour donner toutes les explications concernant les différents types de selles, la préparation d’un cheval …  Et ensuite le groupe passe aux gradins  pour assister à une petite démonstration équestre de 15 min. La visite dure 1h30. Balade dans le quartier de l’Albaicin, un quartier qui respire l'histoire, de nombreux peuples différents ont vécu dans ses rues, ce qui lui confère un caractère de métissage culturel intéressant et Alcaicería (ancien marché de Soie). Visite de la cathédrale et chapelle royale. Église Renaissance, Diego de Siloé trouva la solution parfaite pour accoupler une coupole Renaissance à un ensemble de facture gothique. Il unit le plan circulaire à la basilique, ce qui lui valut la reconnaissance des architectes de l'époque. Le chœur résume à lui seul la splendeur de cet édifice. La coupole du chœur est ornée de vitraux d'une grande beauté, ainsi que de sculptures et peintures d'Alonso Cano. Initiation aux saveurs espagnoles avec un goûter chocolat con churros. Le chocolat avec des churros est un plat typique de la cuisine espagnole. Il est consommé comme petit-déjeuner très tôt le matin et est parfois servi comme goûter. C'est un aliment typique d'Espagne qui est souvent consommé pendant les mois froids d'hiver. Ce petit-déjeuner est un contraste de saveurs équilibré, la douceur amère du chocolat mélangée avec les arômes salés et huileux du croustillant churro forme un duo parfait.
Déjeuner.
Diner et nuit à l’hôtel.

Journée 5 Grenade

Petit-déjeuner pris à l’hôtel. Visite de l’Alhambra, la splendeur des Nasrides. L'Alhambra est un superbe ensemble de constructions et de jardins. Elle fut le plus grand centre politique et aristocratique de l'occident musulman. L'enceinte du palais est composée de cours rectangulaires d'une grande beauté, aux nombreuses fontaines, sans oublier les édifices Nasrides où demeuraient les rois et leurs serviteurs. Découverte des jardins du Generalife, ils qui se trouvent à proximité de l’Alhambra, font aujourd’hui partie de la même enceinte, même si d’un point de vue historique, ils en étaient autrefois séparés par la Cuesta del Rey Chico. Déjà partiellement construits en 1319, ils conservent l’ancien agencement d’un lieu de villégiature arabe à travers leur structure en patios et miradors s’ouvrant sur le paysage. On y admirera la superbe cour du Riad, celle du Canal avec ses innombrables jets d’eau, ou encore celle du Cyprès de la Sultane où est encore conservé le tronc de cet arbre historique, et l’escalier des eaux ayant servi d’inspiration à tant et tant de paysagistes et d’architectes. Visite d’une école de Danse de flamenco avec explications, démonstration et participation du groupe. Le Flamenco est un style espagnol de musique et de danse qui trouve son origine en Andalousie au XVIIIème siècle, et qui a comme base la musique et la danse andalouse. Il existe de nombreuses controverses sur l’origine du Flamenco, bien qu’aucune des différentes opinions ne puisse être vérifiée. Puis une découverte pédestre du centre historique.

Déjeuner.
Diner en ville

 

 

 

EN OPTION :

- Visite du parc Musée des Sciences 

- Visite d'une oliveraie 

 

Le déroulement de nos circuits est donné à titre indicatif. Nos programmes sont susceptibles de modification en raison d’impératifs indépendants de notre volonté tels que rotations aériennes, jours de marchés, horaires de bateau, changement d’horaire des entrées des sites, horaires de réservation imposées etc… Cependant les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeure.

Programmes

Les programmes présentés peuvent être modifiés à votre convenance.

  • Ajout de journées de visites
  • Suppression de journées de visites
  • Réservation de sites et musées

Visites Guidées

Pour l’accompagnement  de votre séjour plusieurs formules :

  • Guide- conférencier sur tout le séjour
  • Accompagnateur sur tout le séjour
  • Guide local pour des visites ponctuelles

Restauration

Nous proposons plusieurs formules :

  • Déjeuners et dîners libres.
  • Déjeuners et dîners dans des restaurants – repas classique - gastronomie locale.
  • Des repas « pique-nique »  pour le midi.
  • Dîners à l’hôtel.

Hébergement

Nous proposons plusieurs catégories :

  • Hôtels
  • Gîtes (selon le séjour)
  • Des hauts lieux d’histoire (selon le séjour)
  • Des lieux insolites (selon le séjour)
  • Auberges de jeunesse

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis !

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

DEMANDE DE DEVIS

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Créateur de Voyages "Saveurs et Patrimoine"

Appel

Email