Cinecittà

MG • 20 août 2019

Les studios Cinecittà ou la ville cinéma

LA MACHINE A RÊVES

Inaugurés en 1937 sous le gouvernement fasciste de Mussolini, ce complexe cinématographique avait pour objectif à sa création d’être un instrument de propagande pour le régime italien de cette période et de rivaliser avec les studios américains d’Hollywood. Pour l’inauguration on tourne « Scipion l’Africain », l’histoire d’un général romain qui met un terme à l’hégémonie carthaginoise en Afrique du Nord. Image de la grandeur romaine !

L’industrie cinématographique des studios fut féconde et prospère dès les premières années de sa création par la production de centaines de films. Sur une surface de plus de 580 000 mètres carrés ce sont 21 studios de tournage de 1 à 22 (excepté le 17 chiffre de mauvais augure en Italie) et plus de 3000 films tournés des origines à aujourd’hui.

La cité des rêves ; des ateliers et des studios mais on y trouve aussi des bureaux, des loges, salles de maquillage, dépôt et accessoires, entrepôts, menuiseries, charpenteries, salles de projections, salles de réunion, réfectoire, restaurants, salles de gym, bar, parkings, centre de formation et des laboratoires de post-production numérique, de sculpture scénique, de peinture artistique.

Une mise en abîme d’un tissu urbain dans une ville romaine. Un gigantisme d’une structure productive et sociale! Lorsque Federico Fellini arrivait à Cinecittà il parlait « d’extase » devant « un espace à remplir, un monde à créer ». Un vacuum qu’il faut remplir par sa création artistique. Un stimulant. Un défi. Opus ex nihilo.

Les années cinquante et soixante marqueront l’âge d’or des studios avec la sortie de plus de 150 péplums en « carton-pâte » sans oublier les comédies, les films de grands auteurs comme Fellini, Visconti, De Sica … ce sont aussi des co-productions américaines avec Cléopâtre, Ben Hur, Barrabas de véritables apothéoses de la mégalomanie productive !

Les studios attireront les géants de la réalisation tels Martin Scorcese (Gangs of New York), Wes Anderson (La vie aquatique), Roger Vadim (Barbarella), Jean-Jacques Annaud (Le nom de la rose), Michael Hoffmann (Le songe d’une nuit d’été), Anthony Minghello (Le patient anglais), Ridley Scott (Gladiator)… Quant aux auteurs italiens nous pouvons en citer quelques uns tant la liste serait longue ; Carmine Gallone, Alessandro Blasetti, Roberto Rosselini, Giuseppe Amato, Vittorio De Sica, Visconti, Fellini, Sergio Leone, Carlos Saura, Pupi Avati, Nanni Moretti, Ponti, De laurentiis, Roberto Benigni… Quant aux icônes, stars et starlettes du cinéma italien et international qui ont tourné dans les fameux studios, il serait hasardeux d’établir une liste tant est-elle infinie et si évocatrice d’un imaginaire cinématographique italien !

Aujourd’hui la production cinématographique continue, les studios s’ouvrent aussi aux productions du petit écran pour des séries comme ROME, pour quelques épisodes de la série française Kaamelott, des émissions télévisées. En juillet 2014 s’ouvrit Ciné Città World un vaste parc à thème et d’attraction qui vous plonge dans les décors de différents films qui ont fait et font la grandeur d’un univers cinématographique.

Instrument de propagande, néoréalisme, réalisme social, péplum, romantisme, nostalgie, fresque historique… machine à fabriquer des rêves, les studios Cinecittà sont une mémoire cinématographique, un patrimoine d’une richesse incommensurable. « Il y a là toute notre histoire, tous nos rêves destinés à être vus les yeux ouverts » (Roberto Benigni). Vision d’une Dolce Vita, d’un Cinéma Paradiso « Cinecittà est un lieu qui libère l’imagination sans limites » (Virna Lisi). 

par S.B. 22 mars 2025
Sutri dans le Latium, à 1h30 au Nord de Rome, cette charmante localité dans la campagne romaine offre aux premiers regards son aspect médiéval. Ceux qui auront la curiosité de pousser plus loin leurs investigations découvriront que cette bourgade a été un centre étrusque relativement important, en lien avec Caere, l'actuel Cerveteri et Véies, deux puissantes cités étrusques. Son atout majeur: sa position sur un axe de circulation fréquenté par les hommes et les marchandises, la via Cassia. Les tombes à caveau de taille imposante illustrent la richesse du peuple qui vécut en ces lieux. Après la chute de Véies, en 396 av.J.C. , Sutri devient l'un des satellites de Rome. Cette époque prospère est marquée par les vestiges encore visibles, tels l'amphithéâtre entièrement excavé dans le tuf ( à noter qu'il est l'un des trois amphithéâtres de ce type dans le monde méditerranéen: Sutri, Cagliari en Sardaigne et Leptis Magna en Libye), le Mithraeum remarquablement conservé grâce à sa transformation en l'église de la Madonna del Parto.
La Villa Monastero et son jardin botanique
30 janvier 2025
Le lac de Côme regorge de merveilleuses demeures dotées de magnifiques jardins botaniques. La Villa Monastero et son jardin sont un de ses joyaux de cet écrin lacustre. Accostez en bateau à Varenna et partez explorer hors de la ville ce cadre idylle et enchanteur !
31 octobre 2021
Originaire des iles Cyclades, l'art cycladique nous a livré un grand nombre de figurines et d'idoles en marbre qui témoignent d'un artisanat important et fructueux à la période du bronze. Un univers à découvrir au Musée de l'art cycladique à Athènes.
Antique Andalousie
1 octobre 2021
La Dame de Baza, une découverte exceptionnelle qui nous plonge dans une période antique de l'histoire des Ibères.
les jardins de la Villa Taranto dans la région des lacs en Italie du Nord
26 septembre 2021
Convoitée par de grandes familles princières, la région des lacs au Nord de l'Italie offre à ses visiteurs de magnifiques panoramas naturels entre montagnes et lacs, de somptueuses demeures agrémentés de parcs et de jardins exceptionnels avec leurs essences provenant du monde entier. Une découverte qui ne pourra que charmer son visiteur !
le temple de Ségeste en Sicile
1 août 2021
Majestueuse et mystérieuse la cité de Ségeste en Sicile interpelle son visiteur avec son temple isolé au pied du mont Barbaro qui accueille un théâtre grec sur ses hauteurs avec comme mur de scène un paysage immense.
La Chapelle Sixtine
14 mai 2021
Après une longue traversée dans les méandres des Musées du Vatican, inondés de culture et d’histoire, nous parvenons enfin à l’ultime salle, un des joyaux des musées, la Chapelle Sixtine. A peine entrés par la petite porte, nos regards se portent immédiatement vers le haut, nous sommes saisis par la voûte et surtout par la puissance et les volumes des personnages peints à fresque par Michel-Ange.
Le village d'Oxford
26 avril 2021
Souvent occultée par les pleins feux sur Londres, la ville d’Oxford est pourtant située à seulement 1 heure de train de la capitale londonienne. Elle offre à ses visiteurs, petits et grands, de découvrir un large panel d’attractions divers et varié, bref il y en a pour tous les goûts à vous de choisir vos centres d’intérêts!
La cité de Padoue
31 mars 2021
Padoue, une ville attrayante, animée et charmante qui offre à son visiteur l'opportunité de découvrir un riche patrimoine culturel et artistique d'une valeur universelle ! Telles les fresques de Giotto à la chapelle Scrovegni.
la villa Carlotta et  ses jardins au Lac de Côme.
11 mars 2021
Profitez d'un séjour en région de Milan et des lacs pour découvrir le lac de Côme et la villa Carlotta avec ses somptueux et exotiques jardins.
Plus de posts