Les somptueuses villas dans la région des lacs en Italie du Nord
26 septembre 2021
Entre beautés au naturel et patrimoine

Milan et la région des lacs italiens furent ardemment convoitées par de puissantes familles telles les Visconti, les Sforza, les Gonzague, les Scaliger, les Farnèse qui ont laissé leurs empreintes dans la pierre de somptueux palais et forteresses.
De grands artistes contribuèrent à la beauté de ces lieux à la demande des cours princières. Aujourd'hui encore Milan, capitale économique de l'Italie, témoigne de sa grandeur à travers le design, la mode, la culture... et sa région des lacs parsemée de magnifiques villas aux jardins fastueux attirent toujours les voyageurs à la recherche d'une beauté environnementale et de rêverie.
Telle la Villa Taranto au bord du lac majeure de style néoclassique qui abrite un extraordinaire jardin botanique de 16 hectares créé en 1931 par le Capitaine écossais Neil McEachern, plus de 20 000 spécimens plantés conjuguant les jardins à l'italienne, à la française et à l'anglaise et c'est sans oublier ses géants nénuphars !
Pour en savoir plus https://www.createurdevoyages.com/milan-et-les-lacs-ditalie

Sutri dans le Latium, à 1h30 au Nord de Rome, cette charmante localité dans la campagne romaine offre aux premiers regards son aspect médiéval. Ceux qui auront la curiosité de pousser plus loin leurs investigations découvriront que cette bourgade a été un centre étrusque relativement important, en lien avec Caere, l'actuel Cerveteri et Véies, deux puissantes cités étrusques. Son atout majeur: sa position sur un axe de circulation fréquenté par les hommes et les marchandises, la via Cassia. Les tombes à caveau de taille imposante illustrent la richesse du peuple qui vécut en ces lieux. Après la chute de Véies, en 396 av.J.C. , Sutri devient l'un des satellites de Rome. Cette époque prospère est marquée par les vestiges encore visibles, tels l'amphithéâtre entièrement excavé dans le tuf ( à noter qu'il est l'un des trois amphithéâtres de ce type dans le monde méditerranéen: Sutri, Cagliari en Sardaigne et Leptis Magna en Libye), le Mithraeum remarquablement conservé grâce à sa transformation en l'église de la Madonna del Parto.

Après une longue traversée dans les méandres des Musées du Vatican, inondés de culture et d’histoire, nous parvenons enfin à l’ultime salle, un des joyaux des musées, la Chapelle Sixtine. A peine entrés par la petite porte, nos regards se portent immédiatement vers le haut, nous sommes saisis par la voûte et surtout par la puissance et les volumes des personnages peints à fresque par Michel-Ange.

Souvent occultée par les pleins feux sur Londres, la ville d’Oxford est pourtant située à seulement 1 heure de train de la capitale londonienne. Elle offre à ses visiteurs, petits et grands, de découvrir un large panel d’attractions divers et varié, bref il y en a pour tous les goûts à vous de choisir vos centres d’intérêts!

Architecture rayonnante de la Renaissance italienne, le Palais Farnèse témoigne de finesse et d'élégance artistique. Il est un des palais les plus remarquables de cette période florissante et du renouveau artistique. Alexandre Farnèse, cardinal, achète à la fin du XVème siècle une résidence proche du Campo dei Fiori, ancienne place de Grève où trône la statue de Giordano Bruno, philosophe dominicain, déclaré hérétique par l’Eglise et brulé vif sur la place.