Le Palais Farnèse
MG • 28 août 2019
Le Palais Farnèse, un joyau d'art et d'histoire

Le Palais Farnèse à Rome. "Un palais non plus pour un cardinal, mais pour un pape" (Vasari)
Architecture rayonnante de la Renaissance italienne, le Palais Farnèse est un témoignage de finesse et d'élégance artistique. Un des palais les plus remarquables de cette période florissante et du renouveau artistique.
Alexandre Farnèse, cardinal, achète à la fin du XVème siècle une résidence proche du Campo dei Fiori, ancienne place de Grève où trône la statue de Giordano Bruno, philosophe dominicain, déclaré hérétique par l’Eglise et brulé vif sur la place. De nos jours, la place accueille un marché de Rome.
Antonio da Sangallo il Giovane, nommé architecte, fera de cette résidence palatine un lieu somptueux, à l'image d'un idéal de la Renaissance italienne et de la superbe du futur Pape Paul III. Le Palais épouse une réflexion de l'architecture de la maison romaine antique, forme quadrilatérale doté d’un cortile agissant comme puits de lumière. A la mort de Sangallo, Michel-Ange Buonarroti prend la direction des travaux. Il réalise la splendide corniche, une large bande de fleurs de Lys (symbole des Farnèse) et travaille sur la loggia en insérant un linteau de marbre surmonté des armoiries et des emblèmes pontificaux, la tiare et les clefs.
Le Pontifex Maximus rendra l'âme sans voir son projet achevé. Oh Que nenni ! La demeure doit marquer l'empreinte du feu Pontife, les architectes donc se succèdent et les travaux s'achèvent en 1589. Toujours sous l'égide des Farnèse, le Palais recevra les frères Carracci.
Originaires de Bologne, ils décoreront l’intérieur. Une décoration à fresco du Camerino et de la galerie. Quel triomphe ! Juchés sur leur char Bacchus et Ariane célèbrent avec faste leur union. Le dieu de la fête, du vin, lève une grappe de raisin telle une coupe triomphante, un calice ! Mi-homme mi-animal, faunes, satyres, ménades, cupidons forment le thiase dionysiaque et participent à cette célébration. On festoie avec grandeur au-dessus de la tête de notre cardinal! Une scène de bacchanales qui ouvre un pas vers le classicisme européen. Ce faste « indécent », les amours des dieux, attire la France.
Le Palais Farnèse avec le roi Soleil Louis XIV devient résidence des ambassadeurs des rois de France près le Saint Siège. Puis le siège de l'Ambassade de France en 1874 au royaume de VERDI, Victor Emmanuel II roi d’Italie et Père de la Patrie italienne.
Vendu à la France puis récupéré par le gouvernement italien, il continue toutefois à accueillir l'Ambassade de France qui s'est engagée au bon état de conservation de ce remarquable patrimoine artistique, culturel et historique de la Renaissance et symbole absolu des relations franco-italiennes.

Sutri dans le Latium, à 1h30 au Nord de Rome, cette charmante localité dans la campagne romaine offre aux premiers regards son aspect médiéval. Ceux qui auront la curiosité de pousser plus loin leurs investigations découvriront que cette bourgade a été un centre étrusque relativement important, en lien avec Caere, l'actuel Cerveteri et Véies, deux puissantes cités étrusques. Son atout majeur: sa position sur un axe de circulation fréquenté par les hommes et les marchandises, la via Cassia. Les tombes à caveau de taille imposante illustrent la richesse du peuple qui vécut en ces lieux. Après la chute de Véies, en 396 av.J.C. , Sutri devient l'un des satellites de Rome. Cette époque prospère est marquée par les vestiges encore visibles, tels l'amphithéâtre entièrement excavé dans le tuf ( à noter qu'il est l'un des trois amphithéâtres de ce type dans le monde méditerranéen: Sutri, Cagliari en Sardaigne et Leptis Magna en Libye), le Mithraeum remarquablement conservé grâce à sa transformation en l'église de la Madonna del Parto.

Convoitée par de grandes familles princières, la région des lacs au Nord de l'Italie offre à ses visiteurs de magnifiques panoramas naturels entre montagnes et lacs, de somptueuses demeures agrémentés de parcs et de jardins exceptionnels avec leurs essences provenant du monde entier. Une découverte qui ne pourra que charmer son visiteur !

Après une longue traversée dans les méandres des Musées du Vatican, inondés de culture et d’histoire, nous parvenons enfin à l’ultime salle, un des joyaux des musées, la Chapelle Sixtine. A peine entrés par la petite porte, nos regards se portent immédiatement vers le haut, nous sommes saisis par la voûte et surtout par la puissance et les volumes des personnages peints à fresque par Michel-Ange.

Souvent occultée par les pleins feux sur Londres, la ville d’Oxford est pourtant située à seulement 1 heure de train de la capitale londonienne. Elle offre à ses visiteurs, petits et grands, de découvrir un large panel d’attractions divers et varié, bref il y en a pour tous les goûts à vous de choisir vos centres d’intérêts!